MOREL ROTH ARCHITECTES

D / F
Recrêtes
Rénovation d’une maison unifamiliale à La Chaux-de-Fonds
2019 — 2020



Cette maison de 1928 a été complétement rénovée et l’organisation intérieur des pièces a été repensée. Les éléments propres au charme de la maison d’origine tels que les boiseries ont été conservés.

Au rez-de-chaussée, certains éléments porteurs ont été enlevés afin d’ouvrir les espaces et de les rendre plus lumineux. L’extension datant des années 80 au nord de la maison a été isolée et son sol surélevé de manière à l’intégrer au programme du rez. De nouvelles fenêtres et ouvertures garantissent un apport de lumière supplémentaire ainsi que de nouvelles perspectives inattendues. 

A l’étage, la salle de bain a retrouvé sa position d’origine - suite à son déplacement dans l’extension - et a laissé sa place à une chambre d’enfant. Le faux-plafond de cette extension a été supprimé et une fenêtre de toit a été ajoutée, permettant de profiter pleinement de la géométrie de la pièce.

La partie des combles a été complétement isolée et une fenêtre de toit a été ajoutée, offrant un espace polyvalent lumineux pouvant servir de rangement, de pièce de jeux ou de chambre d’ami.

Dans une deuxième étape, l’ajout d’une place de parc couverte au sud de la parcelle est prévu. 

État de la maison avant la rénovation.


1 combles / 2 chambre ouest (nouvelle salle de bain) / 3 ancienne salle de bain étage / 4 chambre d’enfant sud / 5 couloir rez / 6 buanderie / 7 cuisine / 8 couloir étage / 9 ancienne salle de bain étage / 10 salon / 11 salle à manger

Mark