MOREL ROTH ARCHITEKTEN

D / F

Jugendherberge Neuchâtel
Wettbewerb
2019


Situé non loin de la gare de Neuchâtel, l’ancienne école des Sablons possède une qualité architecturale intrinsèque que ce projet essaie de préserver au maximum.

Umgebung und Haupteingang

La nouvelle entrée à l’ouest clarifie l’organisation des accès aus bâtiment. La zone d’accueil combinée avec le foyer et le bar permettent de patienter lors de l’enregistrement et de s’imprégner de l’atmosphère conviviale de l’auberge. Le grand espace au Rez peut être vécu en commun grâce à son arrangement en enfilade ou de manière plus privée lorsque les cloisons latérales sont closes.
Le positionnement en retrait des chambres au sud garanti un espace de circulation lumineux et permet une organisation des pièces efficace, sans aller à l’encontre des ouvertures existantes. Ces chambres font passer l’utilisateur d’une zone assez public - le couloir muni de nouvelles niches devant les fenêtres invitant à s’asseoir et à échanger avec d’autres résidants - à un espace semi-privé, marqué par une petite différence de niveau, où se trouve les lavabos et les armoires à clefs pour enfin arriver dans la zone privée des lits.